Actualités spécialisées dans les troubles du développement chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte,  axées principalement sur l’autisme,  les TDA/H, les troubles dys ou encore les HPI (Haut Potentiel Intellectuel) et HPE (Haut Potentiel Émotionnel). Restez informé(es) des dernières avancées scientifiques, des traitements novateurs et des ressources essentielles pour ces troubles. Je vous propose des articles approfondis, des études de cas inspirants et des conseils pratiques pour vous guider dans cette réalité complexe. Soyez informé(es), inspirez-vous et évoluez vers une compréhension plus profonde et une inclusion sans limites.

cerveau autisme
AUTISME

Fonctionnement cérébral et autisme

Le cerveau social et l’autisme Ces dernières années, les études en imagerie dans l’autisme ont permis de mettre en évidence des anomalies anatomiques et fonctionnelles dans les régions dites du « cerveau social » : cortex orbitofrontal, sillon temporal supérieur,

dyslexie
Troubles DYS

Neuroanatomie de la dyslexie et de la dysorthographie

Plusieurs études ont tenté d’expliquer d’un point de vue cérébral les troubles de la dyslexie et de la dysorthographie. La première étude remonte à 1979 lorsque Albert Galaburda, neurologue, a examiné le cerveau post-mortem d’individus dyslexiques. Ses données anatomiques acquises ont montré

gestion des émotions
TDAH

Développement et Définition des Émotions chez le TDA/H

Les émotions jouent un rôle central dans notre vie quotidienne, influençant nos interactions, nos actions et notre bien-être. Comprendre comment elles se développent et comment les gérer est crucial, particulièrement pour les personnes atteintes de TDA/H (trouble du déficit de

Psychoéducatrice spécialisée à Annecy

Tdah / Dys / Tnd / Tsa

Johanna Nicolle

108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie

N° de SIRET 92139572900012

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