Évaluation fonctionnelle dans l’autisme

Une évaluation fonctionnelle pour les personnes autistes est un processus visant à évaluer les compétences et les besoins de l’individu dans divers domaines, tels que la communication, la socialisation, la motricité et l’autonomie. Necessaire a l’ accompagnateur psycho-éducatif Elle permet le diagnostic de l’autisme. Elle est dispensée par une équipe pluridisciplinaire comprenant des professionnels formés tels que des psychologues, des orthophonistes, des éducateurs spécialisés, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, et d’autres spécialistes selon les besoins spécifiques de la personne.

Cette évaluation est généralement supervisée par un coordonnateur ou un chef d’équipe, qui garantit la cohérence et la qualité de l’évaluation. Elle se déroule dans des environnements variés, y compris des cliniques spécialisées, des centres médicaux, des établissements scolaires ou des lieux de vie habituels de la personne.

L’évaluation fonctionnelle évalue les compétences actuelles de la personne autiste, ainsi que ses difficultés et ses besoins. Elle se concentre sur ses capacités à fonctionner dans différents contextes et situations de la vie quotidienne. Cette évaluation peut être réalisée dès le début de l’intervention, pour établir une ligne de base et identifier les objectifs d’intervention. Elle peut également être réalisée de manière continue tout au long de l’intervention, pour suivre les progrès de la personne et ajuster les interventions en conséquence. Enfin, elle peut être répétée à intervalles réguliers pour évaluer les progrès à long terme et adapter les interventions en fonction de l’évolution des besoins de la personne autiste.

Evaluation fonctionel dans l'autisme

Qu’est-ce-que l’évaluation fonctionnelle ?

L’évaluation fonctionnelle permet de définir et de mesurer le fonctionnement des situations de handicap de la personne TSA pour élaborer un plan d’intervention éducatif et de soins en phase avec les besoins de la personne. Elle prépare le diagnostic qui sera réalisé par un médecin. Les domaines d’évaluation sont variés. 

Evaluation de la communication et du langage, les interactions sociales, la cognition, les domaines sensoriels et moteurs, les émotions et le comportement, le domaine somatique, l’autonomie dans les activités quotidiennes, les domaines des apprentissages sont investis lors de l’évaluation fonctionnelle.

L’evaluation se devra d’être régulière (en fonction du rythme d’acquisition de l’apprenant, elle pourra être réactualisée tous les six mois ou un an, parfois de façon beaucoup plus réactive pour les « apprenants rapides »), interdisciplinaire et multidimensionnelle. Une évaluation fonctionnelle est multidisciplinaire. Elle fera intervenir médecins, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, éducateurs, pédagogues, afin de mesurer la personne dans ses différents domaines d’adaptation. 

Elle est aussi multidimensionnelle : une multitude de domaines de fonctionnement seront évalués, en tant que besoins qu’ils soient cognitif, sensoriel, moteur, socio-communication, émotionnelle et c’est pour cette raison qu’une équipe de différents professionnels interviendra. L’utilisation d’outils d’évaluation permet de structurer les observations cliniques selon un modèle théorique (par exemple développemental, neurocognitif, comportemental, éducatif). 

Les résultats des tests permettent de comparer le fonctionnement de l’individu à la norme afin de déterminer de manière objective s’il existe des anomalies significatives, comme un retard du développement, un fonctionnement hétérogène et/ou la présence de traits atypiques du comportement.

A qui s'adresser pour faire passer l'evalution fonctionelle:

Deux méthodes s’offrent à vous pour la réalisation d’une évaluation fonctionnelle. La première méthode consiste à s’adresser à chaque professionnel un par un (médecin, psychologue, neuropsychologue, ergothérapeute, psychomotricien) et de définir un superviseur, bien souvent le médecin. La seconde méthode consiste à contacter les plateformes spécialisées (plateforme de coordination et d’orientation ou centre de ressource pour l’autisme) qui vous guidera vers les professionnels adaptés.

  • Plateforme de coordination et d’orientation (PCO)
  • Centre de ressource autisme, CRA

Les enfants présentant des écarts de développement peuvent être orientés vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO) par leur médecin traitant. La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) est un dispositif chargé de mettre en œuvre un parcours d’interventions précoces et de diagnostic pour les enfants entre 0 et 6 ans et 6 et 12 ans. Elle gère un réseau d’intervenants et de centres spécialisés pour agir sans attendre (médecins, psychomotricien, orthophonistes). Les prises de rendez-vous avec chacun des spécialistes sont assurées par les plateformes pour que les bilans et les interventions se fassent le plus rapidement possible, au plus près du domicile de l’enfant.

Tout enfant jusqu’à 12 ans présentant un écart de développement repéré par un professionnel de première ligne (généraliste, pédiatre, médecin de PMI) peut être adressé à la PCO.

Qui procède à cette évaluation fonctionnelle ?

L’évaluation psychologique : elle est réalisée par un psychologue. Elle permet d’évaluer les niveaux de développement cognitif, émotionnel et d’adaptation de la personne. Elle vise a évaluer la sévérité des troubles et permet de décrire le comportement de la personne de façon multidimensionnelle ((interaction, langage communication, attention, concentration).

Evaluation orthophonique : elle est réalisée par un ou une orthophoniste qui réalisera un examen du langage et de la communication. Les capacités de communication verbale et non-verbale ainsi que les capacités de compréhension seront examinées.

Evaluation de psychomotricité : réalisée par un ou une psychomotricien(ne) ou ergothérapeute, elle vise a réaliser un bilan psychomoteur et sensorimoteur. L’évaluation a pour objectif d’examiner la motricité globale et fine, la coordination des mouvements et les spécificités sensorielles.

Examen ORL et examen visuel pour vérifier l’audition et la vision

Examen pédiatrique complet pour les enfants

Comment se déroule une évaluation diagnostique ?

Cette évaluation multi-disciplinaire se déroule sur plusieurs demi-journées (entre 2 et 4). Vous serez reçus par un pédopsychiatre ou un psychologue pour un entretien détaillé, d’environ deux heures, destiné à décrire le développement de votre enfant. Votre enfant bénéficiera d’un ou plusieurs bilans d’une durée d’environ une heure chacun où la présence d’au moins un des parents est requise :

  •  un bilan psychologique pour apprécier le développement intellectuel,
  • une observation des capacités relationnelles,
  • un recueil du fonctionnement au quotidien à partir de vos observations,
  • un bilan orthophonique pour estimer le niveau de langage et la communication,
  • un bilan psychomoteur pour apprécier la motricité globale et fine.

Outils d'évaluation fonctionnelle pour les personnes avec autisme :

Plusieurs outils spécifiques d’évaluation fonctionnelle des personnes avec autisme sont disponibles. Ces outils sont utilisés par des professionnels expérimentés et formés. 

  • PEP / PEP 2 / PEP 3: Evalue  les domaines cognitf, le langage, la motricité et les comportements.
  • AAPEP :  Pour les troubles du développement intellectuel modéré à sévère. 
  • COMVOOR: Utilisé pour les personnes autistes avec une déficience intellectuelle. 
  • EFI :Pour les adolescents et adultes autistes avec un handicap mental sévère

Psychoéducatrice spécialisée TSA

Johanna Nicolle

108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie

N° de SIRET 92139572900012

Téléphone 07.49.73.99.86

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