Fonctionnement cérébral et autisme

Le cerveau social et l’autisme

Ces dernières années, les études en imagerie dans l’autisme ont permis de mettre en évidence des anomalies anatomiques et fonctionnelles dans les régions dites du « cerveau social » : cortex orbitofrontal, sillon temporal supérieur, gyrus fusiforme et amygdale. Ce « cerveau » constitue l’ensemble des structures cérébrales engagées dans les comportements dits « sociaux » comme l’empathie, le sens moral, la coopération, la reconnaissance des émotions et des visages. Des résultats plus récents suggèrent également des anomalies de la connectivité anatomique et fonctionnelle entre ces régions.

cerveau autisme

Les neurones et l’autisme

Des études ont découvert un certain nombre de mutations génétiques, de polymorphismes et de variantes communes qui semblent contribuer aux modifications cérébrales associées à l’autisme. Des modifications dans la régulation des neuropeptides et des protéines contribuent à la signalisation au cours du développement postnatal du cerveau et peuvent affecter les aspects précoces de l’organisation cérébrale. Celle-ci inclut le développement de la synapse, le guidage axonal et la mobilité́ des neurones, tout ce qui est nécessaire à la préparation du développement du cerveau.

Connexions des zones cérébrales et autisme

Les individus avec autisme montrent des changements précoces du cerveau qui ont été successivement détectés dans les travaux de recherche. Ces changements précoces incluent une circonférence augmentée de la tête dans la première année de la vie. Ceci résulte probablement de l’augmentation de la matière grise et de la matière blanche en raison de la prolifération synaptique et de l’augmentation de la densité́ neuronale. De plus, il apparait qu’il y a une prolifération plus importante dans la partie antérieure du cerveau et moindre dans la partie postérieure. Il y a également moins de connexions entre les zones cérébrales et plus de connexions locales. Ces changements semblent affecter en particulier l’amygdale et les entendues fronto-temporales à longue portée, des zones clés pour initier et guider le développement des compétences cognitives sociales.

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