Accompagnant Psychoéducatif
Johanna Nicolle
108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie
N° de SIRET 92139572900012
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
Le trouble asperger, qui différent en de nombreux point des troubles autistiques est représenté comme un trouble où le langage n’est pas altéré et qui pourrait même se développer de façon précoce. De plus, on ne dénote pas de déficience intellectuelle. Cependant ces individus présentent de fortes lacunes au niveau des compétences sociales voire des difficultés à utiliser le langage à bon escient. Ils ont également des intérêts restreints, particuliers, répétitifs et stéréotypés qui peuvent prendre des proportions improbables. Les difficultés communicationnelles avec autrui sont l’un de leur plus grand déficit avec une empathie moindre ou différente ce qui leur cause quelques difficultés à se faire des amis. Ils ont également des difficultés dans la communication non-verbale ainsi que des problèmes pour écouter les autres. En somme, l’enfant ou adulte asperger perçoit et conçoit le monde différemment.
La description du syndrome d’asperger est assez récente. Ce n’est que depuis la fin du vingtième siècle que nous disposons d’un nom pour ce cas spécial. Le terme de syndrome d’Asperger revient au Docteur Hans Asperger et de ses descriptions relativement perspicaces qui ont permis de déceler les différences entre une personne neurotypique et une personne avec le syndrome d’Asperger. Hans Asperger a remarqué lors de ses études sur différents enfants ayant ce syndrome des similitudes de comportement et des caractéristiques de personnalité très similaires. Il a notamment observé que ces enfants avaient une maturité sociale et un raisonnement social retardés. Il avait aussi remarqué des difficultés communicationnelles comme nous l’avons dit plus haut mais il a détaillé cela en affirmant que leur prosodie était parfois inhabituelle, avec un ton parfois pédant et un rythme de parole étrange. La syntaxe, c’est-à-dire la construction des phrases est aussi très souvent élaborée au point que l’on pourrait croire que l’enfant est plus âgé que ce qu’il n’est. On peut également citer parmi les différences avec l’enfant neurotypique un intérêt très vif pour certains sujets au point qu’ils s’en soucient de manière égocentrique ce qui occupe tout leur temps et leur esprit.
Concernant le diagnostic, celui-ci peut commencer à être émis vers l’âge de 2-3 ans bien que celui-ci puisse être retardé dans certains cas.
J’ai eu la chance d’accompagner un adolescent Asperger en classe de 3ème durant toute une année à plein temps. Ce jeune adulte de 15 ans possédait un niveau d’intelligence hors norme (QI < 160). Il excellait dans les mathématiques mais avait de nombreuses difficultés dans les matières comme le français où les matières avec des professeurs qui ne tenaient pas compte de son syndrome et n’acceptait pas de sa part qu’il corne les pages de son cahier pour lutter contre l’ennui par exemple. Il avait également de nombreuse difficulté à se lier d’amitié avec d’autres élève de sa classe. Mes débuts d’accompagnement avec lui ont été très laborieux ; il se montrait désagréable, cynique voir agressif. La confiance a pu s’instaurer le jour où j’ai réussi à lui montrer que je m’intéressais vraiment à lui et à son bien-être en lui proposant des activités qui changeait de l’ordinaire par rapport à ses anciennes accompagnantes. Au lieu de lui faire faire un tour au parc, je lui avais proposé d’aller visiter le stade de foot du PSG. J’utilisais aussi beaucoup l’humour et je ne manquais pas de répartie lorsqu’il m’envoyait balader.
Les crises étaient cependant bien présentes et malgré tout assez fréquentes. Par exemple, malgré ses fortes compétences en mathématiques il lui arrivait de commettre des erreurs que j’essayais de lui expliquer. Cependant malgré mes explications rationnelles, il était toujours sûr de lui et affirmait sans contrainte qu’il avait raison. Lorsqu’il s’apercevait de son erreur ou qu’une tierce personne me soutenait dans mon explication la crise pouvait être violente quitte à se faire du mal ou mal aux autres.
Johanna Nicolle
108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie
N° de SIRET 92139572900012