Thérapeute spécialisé Autisme Annecy
Centre epsilon Johanna Nicolle
108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie
N° de SIRET 92139572900012
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique a souligné́ l’importance d’une intervention aussi précoce que possible auprès des enfants présentant des symptômes de trouble du spectre autistique (TSA). De nombreuses méthodes de prise en charge ont été développées pour des jeunes enfants avec autisme. Elles vont des enseignements didactiques très structurés à des thérapies basées sur le jeu qui visent l’apprentissage social et affectif. Étant donné que les études permettent de nos jours de dépister l’autisme de façon très précoce, une prise en charge dès le plus jeune âge est bénéfique. L’intervention étant ciblée, elle peut réduire drastiquement les troubles et limiter leur développement dans le temps voire de prévenir le développement des symptômes de l’autisme.
Les méthodes ABA mises au point pour prendre en charge les enfants souffrant de troubles autistiques visent principalement à permettre le développement de comportements conventionnels, le développement des interactions sociales et des compétences langagières. Nous connaissons l’importance des échanges interactifs, conversationnels qui sont réalisés grâce à différentes modalités communicatives (regards, jeux, gestes, paroles). Ces méthodes tentent donc de prendre en compte ces aspects pour les développer chez les enfants ayant des troubles comportementaux.
De façon plus précise, la méthode ABA a pour but :
Bien que les praticiens n’incluent pas explicitement les étapes de la généralisation, la recherche montre qu’il s’agit d’une composante importante du traitement ». (Stokes & Baer, 1977 cités par R. Leaf, J. McEachin, M. Taubman, 2008). A l’heure actuelle, en France, l’ABA reste souvent mal perçue à cause de la notion de « conditionnement », mot à connotation péjorative qui renvoie cependant au mécanisme d’apprentissage. La méthode ABA prend en effet appui sur le principe du conditionnement opérant développé par Skinner, qui serait une méthode privilégiée pour faciliter les apprentissages.
Le programme TEACHH (Traitement and Education of Autistic and related Communication Handicapped Children), initié par Eric Schopler a pour objectif que l’enfant développe son autonomie afin de pouvoir s’insérer, s’adapter à son environnement. Comme la méthode ABA, ce programme vise à ce que l’enfant apprenne à adapter son comportement, à développer des stratégies communicatives pour communiquer avec son environnement. Les méthodes principalement utilisées sont :
La méthode PECS (Picture Exchange System) mise au point en 1994 par Bondy et Frost, est un système de communication par échange d’images, qui a pour objectif de remédier aux difficultés de communication des enfants autistes. Le but est que l’enfant qui ne dispose pas du langage oral pour communiquer parvienne à s’habituer à échanger des images avec son entourage pour lui indiquer ses besoins, ses envies, ses états mentaux, pour faire des demandes et ainsi éviter les troubles du comportement.
Centre epsilon Johanna Nicolle
108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie
N° de SIRET 92139572900012