Thérapie cognitivo-comportementale Annecy
Johanna Nicolle
108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie
N° de SIRET 92139572900012
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
Intervenant psycho-éducatif Autisme | Tda/h | Dys | Hpi
Docteur en psychologie sociale et neurosciences à Annecy
PECS signifie « Picture Exchange Communication System ». Il se traduit en français par « système de communication par échange d’images ». Il s’agit d’une méthode de communication alternative et améliorée (CAA) pour les jeunes enfants autistes, qui peut se substituer au langage oral ou le compléter. Elle peut également être utilisée pour les porteurs de troubles sévères de la communication.
La méthode PECS, mise au point en 1994 par Bondy (psychologue) et Frost (orthophoniste) est un système de communication par échange d’images, qui a pour objectif de remédier aux difficultés de communication des enfants autistes. Le but est que l’enfant qui ne dispose pas du langage oral pour communiquer parvienne à s’habituer à échanger des images – qui sont en général dans un classeur – avec son entourage pour lui indiquer ses besoins, ses envies, ses états mentaux, pour faire des demandes et ainsi éviter les troubles du comportement.
Ce système de communication utilise des pictogrammes et photos qui représentent des objets, des personnes ou des actions du quotidien. Ces images sont accompagnées des mots qui correspondent à l’illustration.
De plus, la méthode PECS encourage fortement la parole. La recherche a montré que beaucoup d’utilisateurs du PECS développent ensuite le langage oral (75 % des petits de moins de 7 ans, selon Lori Frost, la conceptrice du programme).
Johanna Nicolle
108 route de Chavanne 74330 Poisy Haute-Savoie
N° de SIRET 92139572900012