Le déficit de l’attention et hyperactivité chez la personne TDA/H

Le déficit de l’attention se traduit par une forte distractibilité et une attention soutenue moindre par rapport aux autres enfants. Les situations sont multiples : par exemple, pendant un jeu l’enfant peut passer d’une activité à une autre très facilement sans en terminer aucune. Les activités scolaires qui demandent de la concentration sont souvent perçues comme difficiles voire insoutenables. Dans de nombreux cas, l’enfant est souvent distrait par des stimuli sonores ou visuels. Finalement les personnes atteintes de TDA/H montre une attention insuffisante en certaines circonstances. Mais ils peuvent en revanche être attentifs, concentrés dans diverses circonstances selon l’intérêt, la motivation et le contexte. On peut dire que les symptômes ne sont pas toujours présents, dans toutes les situations ni avec la même intensité.

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Les symptômes d’inattention chez l’enfant :

Les symptômes d’inattention chez l’enfant : manque d’attention au détails, erreurs d’étourderie, travail imprécis et négligé. Des exemples chez l’enfant sont par exemple les fautes d’orthographe lors de dictée ou des dégâts causés par un manque d’attention. L’enfant parvient difficilement à rester attentif lors de diverses situations : lectures, devoirs fait très lentement, etc. Il peut être dans la lune en classe. Il donne l’impression qu’il n’écoute pas quand on lui parle, qu’il est absent d’esprit, il ne se sent pas concerné en classe quand l’enseignant parle à l’ensemble des élèves. Il peut aussi passer beaucoup de temps à chercher ses affaires, oublie des affaires d’école ou perd des objets nécessaires à ses activités. L’enfant se déconcentre rapidement, il commence un dessin mais ne le termine pas, il cherche souvent quoi faire, il manque de persévérance et perd le fil de ses activités. Il a également du mal a suivre des directives et à organiser ses activités : il saute des étapes lors d’un travail scolaire, il perd du temps sur des parties de travail qui sont peu importante. Il déteste les tâches qui demandent un effort mental (il boude en faisant ses devoirs). Il se laisse facilement distraire par ce qu’il se passe à l’extérieur et a de fréquents oublis dans la vie quotidienne (oublie de faire signer des mots scolaires, ne rend pas ses devoirs etc.) Il a également du mal à attendre ou à prendre son temps et manque de retenue dans diverses situations sociales. Il s’agite fréquemment, touche à tout, balance les jambes, fait des roulades dans le canapé ; il est donc constamment en activité.

Les symptômes d’inattention chez l’adulte :

Les symptômes d’inattention chez l’adulte : l’adulte aura comme l’enfant un manque d’attention aux détails, il fera des fautes d’orthographe dans ses mails, ne respectera pas les systèmes de rangement, se trompera facilement de route ou de chemin. Il aura des difficultés à rester attentif (il griffonnera sur un bout de papier pendant les réunions, ne retient que peu d’informations de ses lectures, il est dans ses pensées lorsque quelqu’un lui parle et peut tenir des propos hors-contexte). Il peut aussi passer son temps, comme les enfants à chercher ses affaires et est bien souvent incapable de ne rien oublier quand il part quelque part. Il a des difficultés à mener des projets correctement, passe d’un dossier de travail à un autre, saute d’une tâche à l’autre, fait deux choses en même temps. Il a aussi souvent du mal à suivre des directives, il peut entreprendre des projets sans savoir au préalable ce dont il a besoin, il va et vient en faisant ses courses, ne prend pas la peine de ranger ses papiers tout en ayant une aversion des formulaires à remplir. Il est souvent distrait : il pense à ce qu’il va faire plus tard plutôt que d’écouter les propos d’une autre personne, il passe d’un sujet à un autre. Il a des oublis fréquents dans la vie quotidienne. Il est aussi impatient (lorsqu’il fait la queue par exemple, il préfère changer d’activité plutôt que d’attendre son tour, il prend de grandes décisions sur un coup de tête. Il manque aussi de retenues dans les situations sociales ; il ne sait pas lire les signes qui indique que l’autre personne est irrité. Il est facilement frustré, impose sa présence sans y être invité. Il est hyperactif et impulsif, pianote sur la table, bouge les jambes, joue avec ses crayons. Il n’aime pas les activités où il faut rester tranquille et ne parvient pas à se relaxer à la maison. Il recherche des sensations fortes. Il se lève souvent dans des situations ou il faut rester assis et devient irritable si on l’oblige à rester en place. Il parle trop et n’attend pas son tour pour parler.

Impulsivité, hyperactivité et gestion des émotions

L’impulsivité se traduit par des situations où l’enfant ou l’adulte réagit, agit ou répond sans réfléchir sans écouter les consignes, il coupe la parole, ne contrôle pas ses gestes, nous l’avons vu. Il se met même parfois en danger en prenant des risques inconsidérés car il n’anticipe pas les conséquences de son action. Il se montre aussi parfois trop franc en disant ce qu’il a sur le cœur sans même penser qu’il peut blesser autrui. Il peut aussi se montrer d’humeur instable. Les personnes qui ont un TDA/H ont des difficultés plus importantes que les autres à gérer leurs émotions ; ce sont des personnes qui font face à des défis en ce qui concerne leur cortex préfrontal. La gestion émotionnelle est alors difficile.

L’hyperactivité

L’hyperactivité se traduit par une incapacité à rester en place lorsque les conditions l’exigent, une agitation incessante. Pour résumé ce que l’on a vu dans le manque d’attention, l’individu hyperactif est agité, il a tendance à perturber les autres, se met en danger, il n’a aucun contrôle sur ses gestes et sur ses paroles, ce qui le rend souvent agressif.
Pour porter le diagnostic de l’hyperactivité, les symptômes doivent sembler anormaux pour l’âge de l’enfant. Ils doivent être présents depuis plus de 6 mois, se manifester avant l’âge de 12 ans et être constatés dans au moins deux situations de vie (en famille, dans le cadre scolaire ou durant les activités de loisirs). Il n’est pas toujours facile de savoir si l’enfant est simplement turbulent ou agité ou s’il porte le syndrome de l’hyperactivité. La véritable hyperactivité concerne les enfants qui sont tout le temps agités et non à des moments précis de la journée.
Chez les adultes, l’agitation physique est franche (tambourinement des doigts, tremblement des jambes, manipulation d’objets et changement fréquent de position). Ils sont incapables de se reposer ; ils sont avides de nouveau projets, de grande quantité d’informations et développent rapidement de l’expertise. Changer de vie ne leur fait pas peur, ils peuvent prendre des risques inconsidérés qui ne les effraient pas. Ils ont aussi tendance à parler avec excès, à couper la parole et à adopter des comportements désinhibés. Ils alternent entre humeur agréable et désagréables, ils sont irritables et ont un comportement explosif

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