Actualités sur les troubles du spectre autistique (TSA)

Page d’actualité, spécialement dédié aux troubles du spectre de l’autisme (TSA).  À travers cette revue d’actualité, nous espérons sensibiliser le grand public sur les comportements à adopter, les premiers signes de l’autisme pour un repérage précoce, et les modes de prise en charge, et d’accompagnement disponibles en France et à l’étranger.  Nous abordons également des sujets d’ordre sociale sur l’inclusion dans les milieux scolaires et professionnels, les dernieres avancés scientifique sur les causes de l’autisme, leur prise en charge, les recherches en cours et a venir.  Notre engagement est de vous fournir des informations claires et basées sur les recherches les plus récentes, afin de mieux comprendre et accompagner les personnes autistes. Nous espérons que cette page d’actualité deviendra une référence incontournable, que vous soyez parent, professionnel de la santé, éducateur ou simplement intéressé par le sujet.

Nous tenons également à préciser que les données et les résultats des études et recherches que nous partageons ici commencent toujours par une hypothèse de départ. Cette hypothèse est acceptée ou rejetée. Il est important de comprendre que ces hypothèses ne reflètent ni ma façon de travailler ni ce que je pense personnellement. Pour des recommandations, nous vous encourageons à vous référer a la Haute Autorité de Santé (HAS). Rejoignez-nous dans cette démarche de découverte, d’information et de soutien, et contribuons ensemble à une meilleure inclusion et compréhension de l’autisme.

méthodes ABA et TEACHH

Le diagnostic de l’autisme

Longtemps les troubles du spectre autistique (TSA) ont fait l’objet d’études approfondies pour tenter de comprendre ce syndrome. La classification de ces troubles a longtemps été en constante évolution et a fait l’objet de beaucoup de discussion voire de litige

Definition de l'autisme

Définition de l’Autisme: Son Histoire et sa Nature

L’autisme ou la TSA, selon la définition scientifique actuelle, est un trouble neuro-développemental complexe qui affecte principalement la communication sociale, les interactions sociales, les comportements et les intérêts. Il faut savoir que ce trouble est considéré comme un handicap et

Evaluation fonctionel dans l'autisme

Évaluation fonctionnelle dans l’autisme

Une évaluation fonctionnelle pour les personnes autistes est un processus visant à évaluer les compétences et les besoins de l’individu dans divers domaines, tels que la communication, la socialisation, la motricité et l’autonomie. Necessaire a l’ accompagnateur psycho-éducatif Elle permet

Théorie de l'esprit

La théorie de l’esprit modèle Baron-Cohen

La théorie de l’esprit, introduite par Premack & Woodruff en 1978, est la capacité à interpréter le comportement d’autrui en lui attribuant des états mentaux. Le modèle de Baron-Cohen (1999) décompose cette théorie en quatre composantes clés : le détecteur

thérapie cognitivo-comportementale

Autisme favoriser l’adaptation et l’autonomie par la TCC

Dans le domaine de l’autisme, les thérapies comportementales et cognitives (TCC) se sont avérées être des outils précieux pour aider les individus à surmonter les défis liés à ce trouble du développement. Ces approches ont démontré leur efficacité dans la

devenir autiste

Peut-on devenir autiste, comment le diagnostiquer ?

Le trouble du spectre autistique (TSA) touche actuellement environ un million de personnes en France, dont environ 600 000 adultes, selon l’association Autisme France. Chaque année, environ 8 000 enfants autistes naissent, ce qui représente environ un bébé sur 100.

No more posts to show